Entreprise créée par Bihour Franck qui après de nombreuses années d'expérience dans différentes régions et pays en tant qu'arboriste grimpeur a décidé de créer Arbre Design.
Cette entreprise a été créée dans le but de mettre à disposition les compétences et la connaissance du végétal au client pour l'aider à faire les bons choix. Les conseils en fonction des arbres et du lieu sont importants pour réussir à faire cohabiter l'arbre et l'homme en parfaite harmonie.
Découvrez nos photos : élagueur à Meillac et son secteur.
Prenez contact dès à présent : devis gratuit élagueur à Meillac et son secteur.
Pour respecter l’environnement, et ne pas abîmer les jardins, l'entreprise utilise du petit matériel très performant facilement déplaçable et du matériel à faible émission de CO2.
Grimpeur élagueur depuis 2008, ce métier est aussi une passion pour Bihour Franck qui suit l'actualité sur les comportements des arbres et forêts (déplacement géographique des champignons, maladie, insecte...) en France pour conseiller ou prévenir des risques.
Les idées reçues...
Le printemps et l’automne :
En période de débourrement ou montée de sève (juste avant que les bourgeons s'ouvrent et celui où le système foliaire est mis en place) toutes les réserves de l'arbre migrent à travers l'arbre pour alimenter les bourgeons, puis les feuilles et les rameaux permettant ainsi sa croissance. En cas de taille, l'arbre se retrouve fortement affaibli.
En période de descente de sève, suite à une taille, l'énergie contenue dans les branches coupées ne pourra rejoindre les zones de stockage, affaiblissant l'arbre.
Les tailles architecturées, de cohabitation, d'éclaircie, de formation ou de bois morts s'effectuent en été ou en hiver en faisant attention toutefois à ne pas tailler en période de trop forte chaleur.
D'autres tailles sont préférables en période hivernale : la coupe des rejets sur têtes de chats et sur têtards, ou la taille sur de fortes sections s’il n'y a pas d'autre solution.
La taille radicale rajeunit l'arbre :
Faux : car toute taille drastique est traumatisante pour l'arbre, elle diminue son système défensif. La fragilité induite par ce type de taille peut-être fatale à l'arbre en cas d'agression : chaque plaie est une porte ouverte aux maladies et agents pathogènes que sont les insectes et les champignons.
La taille radicale limite les risques de rupture et la prise au vent des arbres :
Faux : car toute taille sévère entraîne une repousse anarchique de nombreux rejets faiblement ancrés sur leur support.
De plus la prise au vent est plus grande, car les rejets ont souvent des feuilles plus grandes et poussent à la verticale et créaient une sorte de voile sur l'arbre obstruant le passage de la lumière et surtout du vent.
La taille radicale réduit durablement la hauteur d'un arbre :
Faux : car sur bon nombre d'essences, les rejets qui se développent suite à ce type de taille s'allongent très rapidement et font retrouver à l'arbre sa hauteur initiale voir plus haut sur certaine essence en très peu de temps.
La taille radicale permet d'éviter la formation de bois morts :
Faux : car les rejets qui poussent après une taille radicale ne sont pas tous viables à long terme : après plusieurs années, des relations de dominance se mettent en place entre ces rejets et les structures dominées finissent par mourir.
La taille radicale est économique :
Faux : car si la première taille ne fut pas trop chère il faut savoir que celui-ci doit être taillé plus souvent pour les raisons citées au-dessus et doit faire part d'une grande vigilance de votre part à cause des risques de pourriture ou de champignon qui peuvent le détruire en peu de temps.