Le haubanage sert a soutenir, avec un système de cordage, de tige filetée ou de sangle, certaines branches faibles mécaniquement ou susceptible de casser sans pour autant devoir les couper . En outre, il évitera à un arbre de causer des dégâts par rupture éventuelle d’un de ses éléments : le système d'haubanage le retenant. Cela consiste à connecter deux (ou plusieurs) branches grâce à des sangles non blessantes pour l’arbre.
Le haubanage dynamique doit être posé d’une manière détendue afin de permettre à l’ensemble de l’arbre de balancer normalement dans les vents faibles de chaque jour. Grâce à ce balancement, les bois qui se trouvent sous forte tension vont réagir en grossissant augmentant ainsi leur stabilité. Par contre, au moment des vents forts, le hauban va empêcher le basculement qui serait dangereux, car trop brutal.
Le haubanage statique : Il s’impose si un arbre a une très forte faiblesse mécanique. La corde ou le câble en acier est légèrement tendu afin d’éviter de forts mouvements des branches et une tige filetée est mise au niveau de l'écorce incluse.
Prenez contact dès à présent : devis gratuit Haubanage d'arbre à Meillac et son secteur.